#15 – Road-trip dans la Drôme

Spread the love

Subscribe on Android écouter sur Apple Podcasts

La Drôme, Road-trip estival

Cet été, nous sommes partis en Drôme. L’occasion de découvrir cette région française dans un super road-trip de deux semaines.

Nous vous emmenons dans un territoire aux senteurs de lavandes et saveurs de nougat, entre les montagnes du Vercors et Montélimar, deux semaines de découvertes aux portes de la Provence.

Le Palais idéal du facteur Cheval

Le palais idéal du facteur Cheval est un palais construit par le dénommé Ferdinand Cheval, le fameux « facteur ».

Le Palais idéal est assez difficile à décrire. Il est fait de bric et de broc, il y a des inscriptions un peu partout, des sculptures de toutes sortes… On y retrouve des éléments des quatre coins de la terre. Le facteur Cheval s’est inspiré des cartes postales qu’il avait à sa disposition, ce qui fait qu’on a parfois l’impression d’être dans un temple au cœur de la Thaïlande, parfois on retrouve la patte Gaudi, … Le tout dans un foisonnement de détails.

Le site a été rendu récemment célèbre par le film « L’incroyable histoire du facteur Cheval ».

A la base, Ferdinand Cheval avait rêvé de ce palais et pratiquement oublié ce rêve, jusqu’à ce qu’un jour, durant sa tournée, il trébuche sur une pierre à la forme singulière qui lui remit en mémoire son palais.

Il passera ensuite plus de 30 ans à construire l’édifice de ses rêves, qu’il nommera « Palais idéal ».

L’entrée coute 8€, mais attention, le site a gagné en popularité et il peut y avoir foule durant l’été.

Petit plus : dans le cimetière de Hauterives, on peut admirer la tombe du facteur, qu’il a également construit lui-même. Nous ne sommes par contre pas allés jusque là. Assommés par la canicule, nous avons manqué de courage…

Crest

Crest est une ville médiévale classée « plus beau détour de France ». Elle est connue pour sa tour médiévale qui est le plus haut donjon de France.
Cette tour était la raison principal de notre passage par la ville. Durant la visite, on découvre l’histoire de l’édifice, qui de château est devenu forteresse, prison et aujourd’hui musée. La scénographie est riche en ambiance sonore, proposant ainsi une belle immersion.

Après avoir gravit les 52 mètres de l’édifice, on peut profiter d’une vue panoramique sur la ville et la région.

Nous avons ensuite été profiter de la vieille ville : un enchainement de rues, ruelles, et escaliers, avec la tour qui veille depuis son piton rocheux. Un vrai coup de cœur !

Bourdeaux

Direction ensuite Bourdeaux, qui allait être notre base pour la semaine suivante.

Nous nous sommes installés au camping géré par Tzig’âne, un camping à la ferme en pleine foret, à deux pas des prés de nos voisins à grandes oreilles… qui visiblement aiment bien chanter à la lune. La première nuit, le bruit nous a bien surpris.

Randonnée avec un âne

Notre objectif premier à Bourdeaux était de faire une randonnée avec un âne.

Notre choix s’est porté sur une randonnée de 2 jours, ce qui nous semblait être un bon compromis entre une seule journée à la fin de laquelle on risquait d’avoir un sentiment de trop peu, et la monotonie qui risquait de s’installer pour le lutin si on faisait plus long.

Après coup, c’était la bonne durée.

Par contre, ces deux jours furent riches en aventure, entre une grève de notre âne et un problème de carte, on a pas mal d’anecdotes à partager.

Mais globalement, c’est un excellent souvenir : marcher au rythme calme de Kalou, notre compagnon aux grandes oreilles, sans sac à dos, c’est très agréable… Surtout dans la chaleur de l’été.

Nous avons passé la nuit de notre randonnée chez Drôme Esprit Nature… dans une Yourte !

Une super expérience !

Visite de Bourdeaux et sa région

Nous avons bien sûr profité de nos quelques jours sur place pour découvrir la région. Bourdeaux-même est une très jolie localité, avec le vieux village perché sur la colline, surplombé par les ruines d’un ancien château.

Mais aussi Dieulefit, avec son marché animé, et ses nombreuses petites rues qui invitent à la promenade.

Nous avons également été faire un tour à Poet-Celard, un des villages perchés de la Drôme.

Mais globalement tous les villages de la régions invitent à s’arrêter pour les découvrir…

Bien sûr, le tout dans de superbes paysages, entrecoupés de champs de lavande… pour le plaisir des yeux et des narines !

Montélimar

Parmi les visite que nous avons fait depuis Bourdeaux, la première était Montélimar.

Impossible de passer dans cette ville sans dédier une visite au célèbre nougat ! Notre premier arrêt a donc été une visite gourmande au Musée du Nougat. L’occasion d’en découvrir plus sur cette friandise emblématique de la région !

Direction ensuite le château des Adémards, un ancien château aujourd’hui transformé en centre d’art contemporain.

Grignan

Une autre ville que nous avons découvert dans la région : Grignan.  Une véritable carte postale, avec le château surplombant la ville depuis le sommet d’une colline.

Il s’agit du plus grand château de style renaissance dans ce coin du sud-est de la France. Il a été rendu célèbre par la correspondance qu’échangeait la marquise de Sévigné avec sa fille y résidant.
Contrairement à Montélimar, l’intérieur est meublé, et on peut y admirer de jolies salles, avec des anecdotes amusantes dans l’audioguide.

Après cette visite nous avons été à la découverte de Grignan. Le hasard du calendrier a fait que notre visite est tombée en plein durant le festival de la correspondance. C’est donc une ville très animée, remplie de bouquinistes et chambres d’écritures que nous découvrons. Qu’est-ce qu’une chambre d’écriture ? On vous explique tout ça dans l’épisode !

Nous terminons notre tour de la ville par la découverte du musée de l’imprimerie. Une agréable découverte.

Le Vercors

Changement de décors et découverte d’un autre visage de la Drôme :  le Vercors.

Nous avons passé 3 jours dans le Vercors. Une visite éclair qui nous a tout de même permis de faire quelques promenades « familles ».

La première est celle du Font d’Urle, une jolie promenade avec très peu de dénivelé. Les plus chanceux (et silencieux) peuvent y apercevoir des marmottes. Pour les autres, il reste toujours les vaches à cloches.

Un autre arrêt promenade est la station du col de Rousset. Comme toute station de ski, l’endroit se transforme en été en pôle d’attractions.

Nous nous sommes contentés de prendre un ticket pour monter au télésiège et redescendre à pied. (les balades en descente, c’est toujours chouette), mais il y a une multitude d’activités pour tous les goûts.

La dernière visite du Vercors s’est faite en Isère. Le temps d’une journée, nous avons fait une infidélité à la Drôme pour découvrir le Vercors coté Isère. Les paysages sont en effet très différents des deux côtés.

Nous avons ainsi été visiter la grotte de Choranche. Aller sous terre était une bonne solution pour passer une journée à la météo plutôt maussade.

Comme toujours, vous retrouverez dans l’épisode tous nos conseils pratiques sur la destination : coût de la vie, transports, …

D’ici le prochain épisode, pour compléter ce podcast, n’hésitez pas également à aller lire nos articles sur la France :

Liens de l’épisode

– Charles Aznavour – Et pourtant

Flux Note au voyageur

• Amiens, le temps d’une journée 12 janvier 2024
    C’est sur la route qui me ramenait de Bretagne que je me suis arrêté à Amiens. Le choix n’avait rien d’anodin puisque ça faisait longtemps que je voulais découvrir la capitale picarde et sa fameuse cathédrale, l’une des plus vastes du monde. Pourtant, si j’avais prévu de faire halte à Amiens le temps d’une journée, […]
  • Visiter Concarneau et ses alentours 16 novembre 2023
    « And it’s true we named our children after towns that we’ve never been to » scandait Modest Mouse dans l’une de leurs chansons. Si je n’ai appelé aucun de mes enfants Concarneau, le nom de cette ville de Bretagne m’était familier alors que j’y avais jamais mis les pieds. C’est peut-être ce qui m’a décidé à […]
  • Strasbourg en un jour (ou deux !) 5 novembre 2020
    J’ai mis les pieds à Strasbourg à l’occasion d’un séjour en Alsace de quatre petits jours. J’avais donc moins de deux jours à lui consacrer, ce qui est court, trop court, mais correspond à peu près au temps qu’on aurait à y passer lors d’un week-end ou d’un citytrip. Plutôt que de m’y rendre durant […]