#13 – Un week-end à Gand

Spread the love

Subscribe on Android écouter sur Apple Podcasts

Un Weekend à Gand

Restée longtemps dans l’ombre de Bruges, Gand s’ouvre de plus en plus au tourisme. Une jolie ville universitaire flamande, au charme incontestable.

Ce mois-ci nous vous y emmenons en weekend.

Le Château des comtes

LA visite à ne surtout pas rater : un château médiéval superbement conservé. Une visite dans l’histoire très intéressante, rehaussée par un des meilleurs audio-guide que nous ayons écouté !

L’occasion de découvrir la ville au temps des croisades, mais également de découvrir un peu l’histoire de Gand, attachée à ce monument.

Le beffroi

Direction ensuite le beffroi pour une vue imprenable sur la ville. 95 mètres de haut, et quelques salles muséales pour une visite agréable.

Si votre visite tombe pendant une heure fixe, vous aurez également la chance de pouvoir observer le mécanisme du carillon en action.

La cathédrale Saint-Bavon

La cathédrale de Gand est assez classique. La visite de la cathédrale gothique est gratuite, mais nous vous conseillons plutot de payer l’entrée vers son trésor.

L’édifice abrite en effet une des sept merveilles de Belgique : le retable de l’agneau mystique peint par les frères Van Eyck, un chef d’œuvre de la peinture flamande.

Petit erratum dans l’épisode ou il est dit que deux panneaux sont toujours manquants. Si le dernier vol a bien vu deux panneaux disparaitre, un a été retrouvé, et il ne manque donc en réalité qu’un seul panneau.

Se promener dans la ville

Comme toujours, nous aimons découvrir les villes juste en nous y promenant, et Gand se prete manifiquement pour l’exercice. Bâtiments d’exception, maison flamandes, petites rues perdues, ou bord de rivière, Gand gagne à ce qu’on s’y laisse porter par ses pas.

La deuxième saison de Partir un jour débute donc avec ce petit tour à Gand. Rendez-vous le mois prochain pour le suite de nos aventures, direction Vienne !

D’ici là, pour compléter ce podcast, n’hésitez pas également à aller lire nos articles sur Gand et la Belgique :

Liens de l’épisode

Musiques utilisées

– Hydrogen Sea – Lead Us Home
– Blackie & The Oohoos – Lost Plane
– Alexandeer Agricola : Magnificat
– Suite in d, Op.2/3, de Josse Boutmy, interprété par Jan Devlieger
– Dans Dans – Zephyr
– Tiny Leg Tim – Elsewhere Bound

RSS Note au voyageur

  • Un week-end à Gand – Partir Un Jour #13 2 septembre 2019
    Y a-t-il encore besoin de présenter Gand ? Cité médiévale située en Flandres, en Belgique, à environ une heure de Bruxelles, on ne peut que tomber sous le charme de ses monuments gothiques, de ses rues pavées pittoresques et de ses places animées. Pour mon deuxième séjour sur place, j’avais un objectif : faire tout […]
  • Visiter les Serres royales de Laeken 3 mai 2018
    Chaque année, au printemps, les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au grand public pour une période de trois semaines. Sans être botaniste dans l’âme, j’ai toujours eu envie de les visiter, sans jamais en avoir l’occasion. J’étais évidemment intrigué par la collection florale exceptionnelle abritée par les serres, mais j’étais au moins autant […]
  • En compagnie du lion de Waterloo 30 janvier 2017
    L’Empereur est vaincu. Face aux Britanniques, aux Allemands, aux Néerlandais et aux Prussiens, Napoléon doit avouer sa défaite et battre en retraite. Est-ce qu’il se doute déjà que, quatre jours plus tard, il devra abdiquer et renoncer une bonne fois pour toute à ses rêves de grandeur ? Ce n’est pas très difficile à deviner, […]

RSS Sauts de puce


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.